top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGuenaelle Aveillan

Quand la Musique Soude les Équipes

Dernière mise à jour : 5 nov.

Traces d'expérience...


Lors de ce team building musical, l’énergie dans la salle était palpable. Chaque collaborateur et collaboratrice, après un temps d'hésitation, a choisi un instrument de musique, qu'il s'agisse d'un tambourin, d'une guitare ou d'une paire de maracas. L'objectif : créer ensemble une harmonie, même si personne n'était musicien/ne.


Au début, il y avait des regards incertains, interrogateurs. Mais petit à petit, à mesure que les premiers #rythmes se faisaient entendre, chacun a commencé à se détendre. Les #sons et les rythmes prenaient vie. La musique devenait un langage commun. Pauline osa taper le premier rythme sur son tambourin, créant la base sur laquelle ses collègues allaient venir poser leurs propres rythmes et mélodies. Rayan, d'abord hésitant avec sa guitare, se trompa sur quelques accords. Mais au lieu d’être découragé, il fut encouragé par un regard complice de Lina, Louis et Inès qui battaient le rythme à ses côtés. Ils avaient appris qu'il était permis de se tromper, que l'essentiel était d'essayer.


Le groupe avançait dans sa recherche. Julia, habituellement discrète en réunion, s’essaya à un solo d'improvisation sur le petit xylophone. Le groupe la suivit naturellement, créant une dynamique inattendue. Ce moment où chacun.e prenait une initiative, aussi petite soit-elle, changeait la donne. Les erreurs devenaient des #opportunités, et les rires éclatèrent à chaque nouvelle tentative.


Au fur et à mesure que la session progressait, un sentiment nouveau émergeait : la #confiance mutuelle. Chaque personne avait le droit de prendre des initiatives et tou.te.s se laissaient porter par le groupe. Ils avaient appris qu'ils pouvaient se faire confiance et se soutenir mutuellement, créant une #harmonie musicale qui allait bien au-delà.


Lorsque je leur demandais de conclure puis de s’arrêter, des rires et des bravos surgir naturellement. L’émotion, le plaisir était là, tangible. Une sacré #performance pour des non musiciens. Ils avaient su s’écouter, se soutenir, partager, aller ensemble…

Ce n’était plus une équipe mais un groupe soudé qui avait vécu un moment exceptionnel.


Vous avez envie de tenter l’expérience ? 

Contactez-nous pour en parler guenaelle@musicohesion.fr / 0633960731 ou laissez un message sur notre formulaire.


18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page