Dire que la musique est un langage universel et commun à tous revient à « enfoncer une porte ouverte ». Pourtant, il est nécessaire de le rappeler sans cesse. Les sons ou leurs vibrations font tellement partis de notre quotidien qu’on les écoute rarement même si on les ressent tout le temps.
Le sonore est un perturbateur d’émotions. On peut aimer ou détester la voix de quelqu’un, le morceau de musique qu’on nous propose d’écouter, les bruits de la ville ou encore le « chant » du coq à la campagne.
Au bureau, savez-vous quels sons vous rapprochent ou vous éloignent ?
Chacun possède ses propres sons. Ce sont eux qui décrivent le mieux notre humeur du moment. Tout comme notre équipe d’ailleurs : les sons parvenant à nos oreilles nous indique quel service part déjeuner, rentre en rendez-vous ou en entretien… Il y a les sons des instants plaisir, difficiles, de la pause-café, déjeuner, de la réunion du lundi matin, ceux de la porte qui claque ou de ces pas qui se rapprochent et présagent un moment sympathique ou désagréable voire un conflit imminent. Il y aussi ce silence apaisant ou assourdissant - à priori l’absence de son - qui laisse pressentir un bon ou un mauvais présage. En repérant les sons qui vous entourent et ceux que vous produisez, vous pouvez savoir quelle tournure prendra votre journée au travail.
Savez-vous comment fonctionne votre équipe ? Avez-vous déjà pris le temps de vous écouter ? Un court instant de réflexion avec les souvenirs sonores que vos oreilles ont captés vous permettront de connaitre la musicalité, le tempo et les nuances de votre équipe.
Actuellement bon nombre d’entre nous sont en confinement. Aussi, je vous propose un petit jeu. Amusez-vous à changer certains de vos sons à la maison. Dans un sens comme dans l’autre.
Si vous êtes plutôt de nature optimiste et joyeuse, mettez-vous à soupirer, à marcher lentement et alourdissez vos pas ou trainez les pieds,
Si vous êtes plutôt déprimé.e, mettez-vous à chanter, à sourire, à changer votre rythme.
Est-ce que quelque chose se passe quand vous modifiez vos sons ? Comment votre entourage le perçoit-il ?
On dit que notre sourire s’entend au téléphone !...
Qu’en pensez-vous ?
Comments